The Legend Of Noël V2

Auteur : nabi

Écrit le : 2014-12-20 16:25:25


Bonjour, bonsoir à toutes et tous et bienvenue, oui bienvenue pour ce nouvel article, j’espère qu’il vous plaira. Ici, je vais finir ce que je n’ai pas pu finir l’an dernier. Ce soir, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur cette période de fête qu’est NOËL !

Les lutins et la maison du Père Noël

                Selon la tradition, il est d’usage de dire que le Père Noël habite quelque part en Laponie (en Finlande) avec la Mère Noël. Ce serait plus précisément à Rovaniemi. Il faut savoir que ce ne fut pas toujours le cas. Les pays nordiques se sont bien battus pour avoir le privilège d’accueillir la maison du gros monsieur rouge. Pour les Norvégiens, il résiderait à Droeback, à 50 km d’Oslo, à Guesunda pour les Suédois et les Danois au Groenland. Nos amis les américains (mais si c’est nos potos), ont décrété, en plus de la couleur du Père Noël, que le monsieur vivait au Pôle Nord.

                Finalement, les Finlandais, décident, dans un moment de lucidité, que les rennes du bon Santa Klaus ne sauraient résister aux conditions climatiques du Pôle Nord. Ils décident alors qu’il faudrait le faire vivre, ben chez eux, en Finlande, en Laponie. Et du coup c’est là qu’il vit.

                Mais ça serait mentir de dire que seul les pays nordiques veulent la fourrure du type généreux. L'île Christmas, située dans le Pacifique sud, serait le lieu de retraite du Père Noël lorsque celui-ci n’est pas en plein rush de Noël. Ben oui, lui aussi à le droit de se dorer la pilule au soleil.

                « Mouai, c’est bien beau ton discours, mais ses jouets, il les fabriquent où ? chez lui ? tout seul ? »

                Bien sur que non ! Il les fabrique dans une usine, ou une fabrique. La France aimerait bien le voir faire des jouets dans le Jura, mais je pense que le plus plus logique soit qu’elle se trouve dans le village du père Noël, en Laponie. Le Santa Klauss ne fabrique pas les jouets lui-même, biensur que non. Il est aidé de sa multitude de lutins, qui l’aide complètement gratuitement. Non, je ne parlerais pas de grandes multinationales et d’enfants, non.

L’Avent

                Vous connaissez tous le calendrier de l’Avent : un calendrier de 25 jours utilisé pour faire patienter les enfants et les moins jeunes jusqu’à Noël. Mais savez-vous d’où il vient ? Qu’est ce que l’Avent?

                D’abord, l’Avent correspond à la période s’étendant du 4° dimanche avant Noël à Noël. Le mot « Avent » vient du latin « Adventus », qui comme vous le savez parfaitement signifie « Venue », « Arrivée ». Littéralement cette période correspond donc à la préparation de la venue, l’arrivée du Christ. L’Avent correspond très bien à cette période de grisaille de Novembre que nous adorons tant, entre rhumes, grippes et gastro. Lors de cette période, il était de mauvaise augure de laisser la maison dans le noir, et comme Noël c’est la fête du soleil mais que faire rentrer un soleil dans une maison est compliqué, et bien les bougies et autres moyens de décoration lumineuses sont omniprésentes dans les maisons.

                Pour le calendrier de l’Avent, il s’agit juste de l’imagination d’un père souhaitant canaliser l’excitation de ses enfants avant Noël, qui leur remettait tous les matins de l’Avent une image. Et par le bouche-à-oreilles, les images sont devenues des biscuits et aujourd’hui les remplaçants sont innombrables, en passant par le célèbre chocolat aux calendriers alcoolisés pour adultes.

                Pour la couronne de l’avent, il s’agirait d’une invention germanique. Un homme disposait sur une roue 24 bougies qu’il allumait une par matin avant Noël. Les bougies ont été remplacées par du sapin et des décorations furent rajoutées.

  

Maintenant que vous savez où le Père noël vit et où il fabrique ses jouets et ce que l’Avent est, allons faire un tour du monde des coutumes de noël !

                Nous allons commencer par regarder ce qui se passe en Europe. Attention ! Je ne ferai pas TOUS les pays. La plus part ont des coutumes similaires voir identiques.

                Les célébrations sont globalement les mêmes. Les anglais s’envoient des cartes avant Noël et dînent avec une dinde rôtie, les germaniques fêtent Noël et la Saint Nicolas. En Espagne, pas de Père Noël mais les rois mages. Noël est fêté le 6 décembre. Le repas est composé de soupe aux amandes et de touron au dessert, mélange de caramel et d’amandes. En Belgique, on fête saint Nicolas aussi qui livre les cadeaux avec son âne. En Italie, le père Noël est une vieille sorcière, offrant du charbon aux enfants qui ne sont pas sages.  En Grèce, le père Noël n’existe pas non plus et c’est Saint Basile qui livre les cadeaux le 1° janvier. En Suède, on fête Sainte Lucie, une jeune femme habillée de blanc. Il  est de coutume que les jeunes filles fassent le tour des maisons, en chemise de nuit blanche, coiffée d’une couronne de Noël avec des bougies dessus en distribuant des gâteaux.

 

                En Afrique, Noël est très religieux et se sont les rois mages qui apportent les cadeaux. Seuls les enfants reçoivent des cadeaux lors de ces fêtes, contrairement à l’occident qui en offre à toute la famille. Pour la plus part des pays, les traditions se sont importées avec la décolonisation et non l’inverse. Les sapins ne sont présents que dans les foyers aisés. Les autres foyers, plus modestes, célèbrent Noël en famille, en allant bien souvent participer à la messe de Noël, la veille de Noël.

                En Amérique du sud, les pays sont très croyants. Célébrations sont donc très religieuses. Les pays attachent de l’importance à la famille, toujours au centre des célébrations. Les célébrations de Noël s’étendent en général de début décembre au 6 janvier avec l’arrivée des rois mages.

                Aux Etats-Unis, la fête, bien que religieuse est devenue très commerciale. Les rues, maisons et centres commerciaux sont sur décorés, les déguisements nombreux et les cadeaux encore plus.

                En Asie, les célébrations sont globalement les mêmes qu’en occident : Sapin, décorations, lumières, cadeaux. Au japon, Santa Kuroshu est célébré, alors qu’en Chine, on célèbre Dun Che Lao Ren (littéralement vieil homme de Noël). En Corée, c’est Santa Haraboji. Noël est principalement fêté par les jeunes amoureux. Il est pour eux une sorte de 2° saint valentin. La fête est souvent vue comme le moyen de pouvoir déclarer sa flamme à son partenaire en se rapprochant de l’autre lors des fêtes.

                Au final, Noël est une fête chrétienne et occidentale, mais qui a su se disperser partout dans le monde. Même si les célébrations diffèrent en fonction des pays, régions du monde, Noël reste une période de partage et de rassemblement.

                Merci d’avoir lu ou parcouru cet article. Oui je sais, il est léger. Mais je n’ai pas eu beaucoup de temps pour le rédiger pour ce Week-end. Désolé. J’espère quand même qu’il vous plaira. Si c’est le cas ou non, faites le moi savoir dans les commentaires, sur les réseaux sociaux ou ici !

                Aller, bonnes fêtes les readers !