The Legend Of : Ubisoft

Auteur : nabi

Écrit le : 2014-11-10 15:36:18


Lorsqu’on me demande quelle est la marque qui « m’inspire le plus de respect », je réponds Ubisoft. Pourquoi ? C’est simple, on va regarder son histoire.

L’histoire d’Ubisoft

               

                En 1984, l’entreprise parentale de la famille Guillemot est dirigée vers les machines agricoles, du type tracteurs, moissonneuses et autres. Cette année, Michel Guillemot, l’ainé, décide de diversifier quelque peu l’entreprise et propose à la vente, … des petits ordinateurs. Au cours d’un voyage en Angleterre, il découvre que les jeux-vidéo y sont 3 à 4 fois moins chers. En rentrant en France, il achète une page publicitaire d’un journal et y propose un réseau de distribution de jeux-vidéo. Les retombées sont telles qu’il décide de se consacrer aux jeux-vidéo. Il saisit sa chance en 1986 et créer L’Union des Bretons Indépendants, Ubisoft, et met en place le réseau de redistribution des jeux. En réalité, il n’est pas seul, puisqu’il est aidé par ses 4 frères (en fonction des sources, on peut trouver que Michel Guillemot est le créateur, ailleurs, il s’agit de Yves Guillemot, enfin bref, c’est la famille Guillemot qui a créé Ubisoft).

                Alors qu’Ubisoft ne faisait que de la revente de jeux, il décide de se lancer dans la conception et sort en 1989 (dixit ubisoft.fr), le jeu Zombi, inspiré d’un film de George A. Romero du nom de zombie. Le jeu sort alors sur Amstrad CPC en Europe. Le succès du jeu permet à Ubisoft de se faire une image dans le domaine du jeu-vidéo et son chiffre d’affaire en 1989 est de 10 millions de dollars. Ubisoft décide alors de s’exporter à l’étranger, et il s’installe entre 1991 et 1994, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Suisse, au Japon, à Paris, Montpellier et en Bulgarie.

                En 1995, une légende voit le jour. Si je vous dis qu’il n’a pas de bras, de jambe et de cou vous me dites … Rayman ! bien sûr ! Mais savez-vous pourquoi il ne dispose pas de ces membres ? Les contraintes graphiques de l’époque ne permettaient pas de dessiner des bras et des jambes tout en les animant correctement. Il fut alors dit que Rayman n’aurait alors pas de bras et de jambes. Le jeu sort en 1995 sur Jaguar, et adapté plus tard sur de nombreuses consoles, comme la Playstation 1. Le jeu est très bien accueilli et impose Ubisoft sur le marché du jeu vidéo en qu’éditeur indépendant. Le succès est tel que le jeux s’écoule à environ 20 millions d’exemplaires dans le monde, et deviendra du coup la mascotte de la firme. Le jeu est réalisé par Michel Ancel, à qui on devra ensuite d’autres bombes comme Beyond Good and Evil et King Kong.

                La réussite de Rayman permet à Ubisoft de continuer son expansion mondiale et s’implante aux quatre coins du monde comme au Québec, à Shanghai, Barcelone, Casablanca … En 2000, Ubisoft fait l’acquisition de Redstorm Entertainment, Blue Byte SoftwareetGame Studio propriétaire de Prince of Persia, Myst, Tom Clancy Entre 2002 et 2004, Ubisoft continue de produire des jeux et continue de s’imposer dans le domaine du jeu indépendant avec Prince of Persia : les Sables du Temps,Beyond Good and Evil,Tom Clancy’s Splinter Cell,Far Cry et Rainbow Six 3.

                2006 signe le 20 eme  anniversaire de la compagnie et la récompense de ces vingt années de travail : Ubisoft devient le 3eme développeur, place qu’il conserve encore aujourd’hui. 2007 est l’année de naissance d’Assassin’s Creed. Ces 20 ans signent également 10 de longues années sans voir le héro à la mèche. Michel Ancel lui donne un coup de jeunesse en 2006 et lui fait faire le pitre au côté de lapins complètement crétins. La série fonctionne plus que bien et Rayman et progressivement écarté de la série et les lapins crétins deviennent des personnages à part entière.

                En 2011, Ubisoft est soucieux de faire des jeux plus proches du réel. Ils font l’acquisition d’Hybride Technologie, spécialiste dans les effets spéciaux. Ils utiliseront alors une technologie permettant d’enregistrer les mouvements d’acteurs et de cascadeurs pour les utiliser dans la réalisation des animations du jeu, et créer un rendu plus fluide à celles-ci. Les jeux de la série Assassin’s Creed en profite.

                Ubisoft compte bien s’imposer sur le marché de la nouvelle génération en proposant des jeux toujours plus recherchés sur PS4 et Xbox One comme Watch Dogs et le nouvel opus de la série Assassin’s Creed.

                Cet article est maintenant fini. J’espère qu’il vous aura plus et que vous le partagerez autour de vous. Donnez moi votre avis dans les commentaires et sur les réseaux sociaux (https://www.facebook.com/NabispaceFr ou https://twitter.com/nabispacefr ) Alors bonne soirée à vous et à bientôt !