The Legend Of : Le Poisson d Avril

Auteur : nabi

Écrit le : 2014-09-22 09:27:58


                Bien le bonjour chers lecteurs! Aujourd'hui, nous allons étudier une autre coutume française, mais existant partout dans le monde, je veux parler du premier avril, jour du poisson d'avril, des blagues et autres boutades.

                Il faut savoir que les origines du poisson d'avril sont assez floues. Il n'existe pas une seule origine à ce phénomène, mais plusieurs, qui se valent plus ou moins.

            Les hypotheses :

La plus répandue : le changement de calendrier

                La plus répandue des hypothèses est donc que le bon roi Charles IX aurait choisi de changer la date du début d'année en 1564. Suite aux différentes dérives constatées dans les régions françaises, Charles IX décida donc de passer la date du début d'année au 1° janvier. Pour l'histoire, certaines régions commençaient leur calendrier en mars, mois du dieu de la guerre. Si nous comptons, on voit que septembre est le septième mois de l'année, d'où la racine sept de septembre, et du coup, huit pour octobre (octo pour huit), novembre 9 et décembre 10. Bref revenons à nos poissons. Il était encore très répandu de s'offrir des cadeaux et étrennes lors du nouvel an. Certain surent s'adapter, tandis que d'autre fêtèrent encore le nouvelle an en mars ou avril. Pour se moquer, il leur était fait des faux cadeaux, qui se transformèrent par la suite en blagues et canulars.

                Mais pourquoi le premier avril? Il est dit que certaines régions fêtaient donc le nouvel an le 1° avril. Dans un souci d'harmonisation, Charles IX, par l'édit de Roussillon du 9 Aout 1564 (de tête) modifia cette date en 1 janvier. Hors, il semblerait qu'aucune région n'est réellement célébré le nouvel an en avril, mais la thèse du 1° mars est plus crédible (racine des noms de mois).

La plus ancienne : Le Dieux du rire

(Oui je sais, c'est pas le bon)

                Une autre hypothèse, est que le premier avril était fêté le dieu du rire (vous pouvez le chercher si vous voulez). Cette journée était donc placé sous le signe de la joie, du rire et de la bonne humeur. La tradition serait restée et faire des blagues serait devenu une habitude.

                Cette hypothèse semble plus crédible, étant donné que les français ne sont pas les seuls à faire des blagues le premier avril.

L'hypothèse naturelle : Pêche interdite

                Une autre hypothèse raconte que le mois d'avril était un mois où pêcher ne rapportait pas grand-chose, le poisson étant plus rare. Cette hypothèse à fait naître certaines blagues comme celle du jeter de poissons près de pêcheurs du mois d'avril en criant poisson d'avril. Pas spécialement la meilleure

L'origine religieuse : une autre manipulation de l'Eglise

                De manière à bien imprimer les croyances chrétiennes dans les esprits simples des gens, l'Eglise mettait en scènes des passages d'œuvres chrétiennes. Les gens étaient particulièrement attentifs à ces célébrations, surtout lors des fêtes chrétiennes. Le caractère sacré des scènes était très présent et surveillé par l'Eglise. Ces scènes auraient perdu ce caractère sacré vers le XIII° siècle. A cette époque, au mois d'avril, la scène de la passion était jouée. Certain plaisantins, qui avaient assidument assisté à la représentation religieuse, singeaient la scène entre amis, cercle qui s'agrandissait souvent. Il est dit que, par abus de langage, le terme passion serait devenu poisson.

Pourquoi : le « Poisson d’avril » ?

                J’ai déjà, en quelques sortes, donné quelques réponses à cette question. On peut penser à cette farce faite aux pêcheurs, mais de loin. La déformation du langage semble plus authentique, puisque plus ancienne, et surtout, elle semble avoir un point de départ. Mais il existe d’autres hypothèses sur le « Poisson d’avril ».

                Une d’entre elles serait le fait, que le signe zodiacale du Poisson serait le dernier de l’hiver ; même si je vous l’avoue, je ne vois pas le rapport entre un signe du zodiac et un jour de blagues. Une autre raison serait liée à l’ichtus chrétien (voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Ichtus oui je n’avais pas envie de vous l’expliquer). Je même qu’on peut y lier les illuminati.

                La dernière et plus crédible, remonterait au XVI° siècle. Le mois d’avril se trouve en plein carême, période où il est interdit de manger de la viande, mais où le poisson est autorisé. Une blague du 1° avril aurait été d’offrir des poissons lors du 1° avril. Cette tradition a évolué et aujourd’hui, on n’accroche plus que des faux poissons.

Les farces célèbres du 1°avril

                Il existe plusieurs farces de cette date qui ont marqué plus que d’autres. Par exemple, l’annonce de la RTBF de l’indépendance officielle de la Flandre lors d’une émission.

                Certain on beaucoup mieux marché que d’autre comme le changement des blagues carambar en citation de culture générale, le changement de l’horloge de Big Ben en montre digitale géante…

Vous pourrez en trouver une liste ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_poissons_d%27avril

                Petit fait intéressant : le premier avril 1972, le ministre de la santé annonce sur antenne 2, qu’il est maintenant interdit de fumer dans les lieux publics. Quand on sait que ce poisson d’avril devint vrai une trentaine d’années plus tard.

               

                Et voilà, nouvelle fin d’article. Vous pouvez comme à chaque fois, commenter l’article ici, sur twitter https://twitter.com/nabispacefr, sur Facebook https://www.facebook.com/NabispaceFr

J’espère que cet article vous a plus, si c’est pas le cas, faites le moi savoir. Sur ce, bonne semaine pluvieuse, et bon 1° avril à toutes et tous !