The Legend Of : Halloween

Auteur : nabi

Écrit le : 2014-09-12 08:52:56


 

Il y a plus de 2500 ans, les celtes fêtaient la fin de l’année à la fin de l’été. Les celtes et les gaulois célébraient alors le « Samhain », qui signifiait le passage d’une saison à l’autre. L’année était divisée en 2 : une saison « claire », ou le printemps et l’été, et une saison sombre, automne et hiver. Les celtes considéraient que lors du Samhain, le monde humain s’ouvrait sur le monde des esprits et des dieux, qui venaient alors sur terre. Ils pensaient aussi que, les esprits étaient alors attirés par la lumière. Ils allumaient donc des lampes torches chez eux et quittaient alors leurs maisons et passaient la nuit ensembles.

Au quatrième siècle, l’église tenta de supprimer ce jour, Halloween étant une fête païenne. Le peuple décida donc de renommer le samhain pour le fêter discrètement. Il fut alors appelé « All Hallows Even » ou la « Veille de la fête de tous les saints ». Très vite le non fut contracté et devint la fête que nous connaissons tous : Halloween.

A la suite d’une grande famine en Irlande, les Irlandais furent contraint de migrer vers les Etats-Unis, emmenant avec eux la légende de Jack O’lantern. La légende veut, que Jack soit condamné à errer sur terre avec un navet qu’il mangerait et une bougie. Il plaça alors la bougie dans le navet évidé pour empêcher la bougie de s’éteindre. Les Etats-Unis ne produisant pas de navets, la citrouille fut choisi pour le remplacer, plus simple pour placer une bougie dedans.

La tradition avait alors disparue de France, au profit du recueil avec la Toussaint. La tradition fit un retour marqué en France en 1997, avec la sortie d’un téléphone de la marque Ola, partie mobile de France télécom. Cette année la marque lance le «  ola ween » et dépose plus de 8000 citrouilles évidées avec une bougie à l’intérieure. Mais la fête peine à s’imposer en France, notamment à cause du côté commercial que la fête a pris aux Etats-Unis.  

C’est ce que nous allons voir ici. En effet, la fête d’halloween est commerciale. On notera notamment la série des films « Halloween » composée de huit films plus 2 remake. On y ajoutera des romans et des BD. Si c’est pas vider la citrouille jusqu’au bout…(tirer sur la corde) Mais c’est un cas à part. Sinon halloween c’est des vêtements, des bonbons, des chocolats, des déguisements… Ne serait-ce qu’en France, les ventes pour le mois de septembre de bonbons sont passées de 3000 tonnes en fin des années 90 à 8500 en 2011. On estime qu’en 2010, les ventes liées à Halloween ont rapporté un peu plus de 6 milliards de dollars aux commerçants américains.

Bref. Voilà un petit résumé de la fête d’Halloween. Je ne suis pas étendu sur certains points que je ne jugeais pas utiles pour l’article. Pour plus de détails sur la fête et son histoire, vous pouvez vous rendre sur ce site http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/91-mythologies/3311-origines-et-histoire-dhalloween.html .

 Je vous rappelle qu’il existe toujours une page https://www.facebook.com/NabispaceFr

Et une page twitter https://twitter.com/nabispacefr

Vous pouvez aussi m’écrire un mail à l’adresse admin@nabispace.fr.