La technologie au service du quotidien

Auteur : nabi

Écrit le : 2015-03-07 16:37:24


            Vous comme moi, avons déjà râlé à cause de petits désagréments du quotidien qui pourraient et devraient normalement être simples comme bonjour. Que ce soit changer une ampoule, recharger son portable, regarder un film, jouer aux jeux vidéo alors que votre mère passe l’aspirateur… Ne vous inquiétez pas, la technologie a pensé à vous…

 

Les meubles plateformes de rechargement

 

            Oui, il s’agit bien de meubles qui servent à recharger vos appareils à batterie. Le principe ? Ikéa (puisqu’il s’agit d’Ikéa qui est à l’origine du projet) à décidé d’intégrer dans plusieurs de ses meubles des plateformes de recharges. Et là, pas besoin de fils qui se tordent cassent ou qu’on perd. Vous posez votre téléphone sur le dos sur votre meuble et il se charge. Le principe repose sur la technologie Qi (prononcer Chi ou Chee,  comme si vous éternuez oui) et qui permet de recharger une batterie grâce à de l’induction électromagnétique. Bien sur, l’appareil qu’on essaye de charger doit être compatible, sinon cela ne fonctionne pas. Donc, si vous avez besoin de recharger votre portable avant d’aller vous coucher, vous n’aurez plus qu’à le poser sur votre table de chevet et attendre le lendemain qu’il soit rechargé.

            Ikéa à également annoncé la commercialisation de plateformes de charge, encastrable ou non, afin de pouvoir acheter le meuble individuellement si la personne le veut et ensuite s’équiper en plateforme de charge.

(Logo de la technologie Qi)

            Le gros avantage de cette technologie est bien sur de ne plus avoir à trimballer un chargeur partout, même universel. Ce qui devrait aussi réduire au passage la production de câbles, et donc la production de plastique et de fils électriques du chargeur, et la pollution lorsque ceux-ci sont jetés.

 

Comment simplifier le changement d’une ampoule

            Changer une ampoule est toujours un parcours du combattant : s’assurer que le courant est coupé, monter sur l’escabeau ou une chaise, dévisser l’ampoule, ouvrir le paquet de la nouvelle, voir que c’est pas le bon culot, descendre en râlant, aller en acheter aune autre… On l’a tous fait. Et bien, oubliez toutes ces galères et regardez plutôt ce qui va suivre.

Chris Rieger, un étudiant australien, véritable génie de la technologie, s’est penché sur la question. Il à chercher à faire léviter une ampoule et à la faire s’allumer sans aucuns fils. La partie la plus simple fut la lévitation, qu’il réalisa à l’aide d’aimants. Il eu cependant beaucoup plus de difficultés pour faire passer l’électricité dans l’air pour alimenter l’ampoule. Mais il y est parvenu et peut transmettre entre 0.5V et 12V à une ampoule.

            Vous pouvez regarder cette vidéo pour vous faire une idée plus précise du concept :

           

Oui, mais si y’a plus de courant, hé ben, l’ampoule tombe et se casse ! C’est nul ton truc !  et non ! Chris à pensé à tout et en cas de coupure de courant, l’ampoule vient juste s’aimanter au plafond. Et quand le courant revient, c’est repartit. Le projet n’en n’est que ses balbutiements, mais il est évident que ce projet sera finalisé et que ce système pourrait inonder les maisons d’ici une dizaine d’années.

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez aller faire un tour sur le site de Chris, où il parle de ses différents projets. Je vous laisse le lien juste ici, pour ceux qui le veulent => http://chrisrieger.com/

 

Le casque de Réalité Augmentée de Valve

            L’annonce à été faite cette semaine par Valve qui décide de se lancer dans la course aux masques de Réalité Augmentée en choisissant comme partenaire HTC, connue pour ses Smartphone. Valve est une société qui produit des jeux vidéo et possède la plus grosse plateforme de jeu dématérialisée (jeux achetés en ligne, sans boites ou CD, cartouches) Steam.

Mais, en quoi ce casque là à de différent par rapport aux autres casques de Réalité Augmentée tel que l’Oculus Rift ou le Morphéus de Sony ? Et bien, Steam est avant tout une société qui se donne à fond dans le jeu vidéo, alors elle apporte de la qualité à son ouvrage, mais pas que. Elle propose une immersion complète dans le jeu.

Le casque offre une immersion complète, en couvrant tout le champ de vision et en offrant le son qui va avec la situation. Les graphismes sont poussés afin de rendre l’intégration du joueur encore plus importante. Le casque est vendu avec 2 contrôleurs, à prendre dans chaque main. D’une ergonomie impressionnante, ils permettent d’interagir directement avec l’univers dans lequel le jeu plonge le joueur. Le tout est accompagné de 2 scanner laser, scannant la pièce dans la quelle joue le joueur  afin de placer dans les simulations les éléments du décor. Si l’utilisateur s’approche trop près d’un mur, celui-ci est généré dans la simulation par un mur, une barrière, le vide… Casque et contrôleurs sont équipés de capteurs afin de capter tous les mouvements du joueur, qu’il se baisse avance ou regarde en haut…

            On est donc sur un casque prometteur qui, même si la qualité de l’image n’est pas forcément meilleure que celle des concurrents, à fait un pas en avant dans la Réalité Augmentée en prenant en compte le mouvement. Il faudra suivre ça de plus près, puisque ça me donne clairement envie d’essayer !

            Le casque devrait être commercialisé cette année, à une date et un prix encore inconnus, mais on se doute qu’il faudra casquer pour pouvoir s’offrir ce bijou de technologie.

            Voila cet article est à présent terminé ! J’espère comme à chaque fois qu’il vous a plus. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager autour de vous, sinon, dites moi pourquoi, que ce soit ici dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux, que je vous invite à rejoindre juste ici => (Facebook et Twitter ). C’était Nabi pour Nabispace, et je vous dit à bientôt pour un nouvel article !