La 4D

Auteur : nabi

Écrit le : 2014-09-11 10:32:36


L’innovation des matériaux utilisés aujourd’hui ne cesse de m’impressionner. Plus que leur évolution, c’est la manière dont ils sont mis en forme qui m’impressionne. Et oui, on parle d’impression, alors en route pour les imprimantes 4D !

Quelques notions de physique

                Communément, l’espace dans lequel nous vivons est composé de 3 dimensions, à savoir la longueur, la largeur et la hauteur. Les dessins sont fait en 2D, soit uniquement longueur et largeur, alors que les objets qui nous entourent sont en 3D, avec la hauteur (ou le relief, profondeur). Pour information, un élément en 1D est une droite. La 4° dimension est simplement le Temps. Ainsi, les objets peuvent se déplacer et s’altérer avec le temps. Le temps est lui la 4° dimension, qui permet aux "choses" de se mouvoir.

                Cette petite intro intellectuelle étant maintenant finie, nous pouvons passer au corps de cet article. J’espère ne pas avoir trop fait fumer vos boites crâniennes et ne pas m’être trompé ^^.

L’impression en 3° et 4° dimension

                Vous avez probablement entendu parler de cette invention, l’imprimante 3D. Le principe est simple : grâce à une sorte de pâte, un superpose des dessins les uns sur les autres qui une fois assemblés, donnent un objet. L’invention a grandement fait parler d’elle notamment aux vues du potentiel de la technique, mais surtout avec la possibilité d’imprimer des armes à feu, tirant réellement.

                Il y a peu, la technique à réaliser un nouveau bond en avant en intégrant un nouvel élément à ces impressions : le temps. Grâce à un certain matériau, les techniciens ont mis au point une imprimante dans les impressions réagissent avec le temps. Par exemple, si vous prenez une ficelle, que vous la posez sur la table, que va-t-elle faire ? Strictement rien, on est d’accord. Maintenant, regardez ceci :

     

                Impressionnant n’est-ce pas? Ce projet parmi un ensemble plus vaste est un projet imaginé par Skylar Tibbit, un inventeur américain. Le projet fut mené par Stratasys, Autodesk and MIT’s Self-Assembly Lab, sous l’égide de skylar. Il a eu l’idée que les objets ne devaient pas subir le temps et s’altérer mais évoluer avec le lui. Dans la vidéo, on peut voir les objets évoluer lorsqu’ils sont immergés. Un autre projet consiste à construire des objets sensibles au mouvement.

                Skylar Tibbit c’est rapproché du MIT, du département architecture, pour pousser ses inventions encore plus loin. Vous pouvez notamment regarder cette vidéo :

MIT Architecture from Paper Fortress on Vimeo.

Les intérêts de l’invention

                Ce que cette invention apporte est tout simplement fou. Imaginez-vous en plein cœur du japon, frappé en un après-midi de juin par un séisme. Et aucun immeuble ne s’effondre, ou même ne s’abime. La raison ? Le matériau constituant les immeubles, réagissant aux vibrations du tremblement de terre. Les possibilités sont sans fin : un jean qui s’adapte à votre corpulence et vos goûts, des organes ne se dégradant plus, des bâtiments s’adaptant aux caprices du sol, de la mer…

                Les domaines d’utilisation des objets 4D sont illimités, et l’industrie se verra définitivement modifiée par cette invention.

                Pour ceux ayant des connaissances en anglais, je vous laisse ici un lien vers le site du SJET, un site présentant les innovations majeures actuelles http://www.sjet.us/index.html

                Merci beaucoup pour avoir lu cet article. J’espère qu’il vous a plu, comme à chaque fois. N’hésitez pas à me dire s’il vous a plus, s’il est difficile à comprendre ou tout autre sentiment ! Comme à chaque fois, je vous invite à partager l’article autour de vous et à rejoindre les pages officielles sur les réseaux sociaux : Facebook https://www.facebook.com/NabispaceFr  ou Twitter https://twitter.com/nabispacefr